Démarche artistique
Laure d’Argaignon cherche à saisir la beauté du monde pour en proposer une résonance intime à chacun.
Par la peinture, elle exprime l’émerveillement suscité par la lumière d’un paysage, le charme d’un lieu, le bonheur d’un instant. L’artiste exploite la richesse de la peinture à l’huile pour nous parler de ce qui compte : la joie, l’émerveillement, la sérénité, le bien-être…
De Vermeer à Monet, en passant par Turner, c’est l’émergence de la lumière et de la vie dans la peinture qui fascine Laure d’Argaignon. L’artiste est saisie par la lumière qu’elle découvre dans l’œuvre de Sorolla et de Kroyer, qui l’inspirent également par leurs compositions et leurs thèmes : scènes de vie, bords de mer, jardins… C’est encore la lumière qui l'interpelle dans les tableaux de Stéphane Ruais.
Dans son atelier, l’artiste se laisse toucher par des photographies (prises par elle-même ou par d'autres artistes) qui évoquent un souvenir ou une émotion particulière. Que ce soit un paysage, un intérieur, une scène de vie, elle cherche toujours à en retenir la quintessence pour la retranscrire sur la toile. En quête d’harmonie, l’artiste travaille la composition, très influencée par son expérience d’architecte, élabore avec soin sa palette de couleurs à l’huile pour faire jaillir la lumière, cherche la touche juste pour faire vibrer le tableau.
Aussi souvent que possible, Laure d’Argaignon peint « sur le motif » (in situ), laissant ses cinq sens s’éveiller et guider son pinceau…
Devant ses tableaux, le spectateur fait l’expérience d’une résonance intime avec ses souvenirs, ses émotions et ses aspirations profondes. Susciter chez le spectateur la joie qui l’habite lorsqu’elle peint, voilà la plus belle réussite de l’artiste.